On retrouve la lumière artificielle dans différentes températures de couleur que l’on définit à l’aide des degrés Kelvin.
Cette couleur a une action directe sur la sensation de confort provenant de l’ambiance lumineuse d’un espace. On parle généralement de teinte chaude lorsque le degré Kelvin se situe de 2 200 K à 3 000 K environ. À l’oeil, cette couleur est plutôt jaune et convient parfaitement pour une ambiance chaleureuse de fin de soirée. Les teintes froides, elles, se situent de 3 000 K à 6 500 K environ. Cette couleur est plutôt bleutée et elle est idéale lorsque l’on veut faire ressortir les vraies couleurs. On suggère son utilisation pour la salle de bain, pour la salle de lavage ou tout simplement parce que l’on aime sa couleur bleutée. La température de couleur la plus commune est 3 000 K. Mais, lorsque l’on veut un blanc neutre, on devrait opter pour du 4 000 K.
Lorsque vient le temps d’acheter un luminaire au DEL intégré ou une ampoule au DEL, il est important de considérer ces éléments afin d’avoir la sensation de confort désirée dans notre pièce.
Crédit photo : http://www.pinterest.ca